top of page

Vous pouvez faire baisser le montant des travaux...faites-le vous-même!

Après avoir fait les demandes de devis des divers corps d'états, nous avons réussi à faire quelques économies en échange d'un investissement personnel.

Sur le poste maçonnerie, en accord avec le maçon, j'ai fait les réseaux d'évacuation et les enduits de soubassements (voir post maçonnerie). J'ai fait faire la plateforme du garage et je me suis réservé l'ensemble du montage des mur, charpente, couverture, menuiserie, plomberie et électricité.

J'ai décidé de faire moi-même la plomberie car cela est devenu faisable comme vous le verrez dans un prochain article donc j'ai aussi posé les alimentations en eau.

Pour l'électricité, j'ai dessiné un plan avec l'emplacement des prises électriques, interrupteurs...et je l'ai envoyé à une entreprise sur internet qui m'a réalisé des pieuvres complètes ce qui a fait gagné beaucoup de temps à mon électricien! (voir post électricité)

Comme nous avons opté pour un chauffage au sol, nous avons disposé du carrelage sur l'ensemble de la maison. J'avais prévu de faire le carrelage des 3 chambres puis de prendre un artisan pour poser le reste étant donné que c'était du 60 x 60cm soit disant difficile à poser. Au moment de l'intervention de l'artisan, il a été hospitalisé donc j'ai posé moi-même l'ensemble du carrelage et c'est très largement faisable en ayant une aide matérielle (voir le post carrelage).

Nous avons isolé les combles car le fournisseur de matériaux à qui nous avons acheté la laine de verre mettait à disposition la machine à propulser la laine de verre.

Nous avons fait le choix de mettre une cuve d'eau de pluie enterrée de 7500L qui nous permet d'alimenter les WC, machine à laver, robinet extérieur, jardin et arrosage automatique de la pelouse. (voir le post cuve eau de pluie)

Après l'achat de la cuisine, nous l'avons posé car elle était livré avec les caissons montés, il nous restait plus qu'à les mettre côte à côte, alignés et de niveaux.


Post récents
bottom of page