top of page

Pose cuve eau de pluie

Pour faire des économies et arrêter de voir partir de l'eau potable dans les toilettes, nous avons fait le choix de mettre une cuve de récupération d'eau de pluie pour alimenter la machine à laver, le jardin, l'arrosage automatique de la pelouse et les toilettes.

Notre choix s'est porté sur Graf. Nous avons une cuve platine car pas besoin de creuser très profondément. Suite aux recommandations du terrassier, nous avons pris une cuve de 7500L. Nous avons pris l'Aqua controle Silentio en option ce qui permet au système de basculer automatiquement sur l'eau de ville dès que la cuve est vide. Cela peut paraître beaucoup mais l'été, nous la vidons 2 à 3 fois car peu d'averses!

Attention, la distance maximale entre la cuve et l'Aqua controle Silentio est de 15m pour une hauteur de refoulement de 3m (voir diagramme ci-dessous)

Pour la profondeur, il faut la calculer en partant de votre gouttière la plus éloignée. Je suis parti avec une pente minimale de 1cm par mètre. J'ai mis 2 regards de visite sur le réseau des tuyaux PVC afin de faire une contrôle et voir si il n'y avait pas de bouchons dût aux feuilles!


Avant de poser la cuve nous avons couler une plateforme, mis des encrages pour attacher la cuve et éviter qu'elle ne remonte lorsque qu'elle est vide sous la pression de l'eau dans le sol. Nous avons fait un petit aménagement avec des palettes, du film polyane au pied de la bétonnière pour faire descendre le béton au fond du trou.

Lorsqu'on s'est fait livrer la cuve, je me suis arranger avec le chauffeur pour qu'il me la pose sur la dalle béton au fond du trou.

Ensuite, c'est atelier pelle et pioche pour la pose des tuyaux!

Il faut aussi mettre en place un drain pour évacuer le trop d'eau de la cuve.

Une fois tous les tuyaux raccorder, il faut recouvrir la cuve de gravier calibrer suivant les recommandations de Graf. Pour moi, un petit problème, avant que je m'attaque à l’enfouissent de la cuve, il a fallu que je retire la terre qui avait glissé dans le trou...

Pose de l'Aqua silentio dans le cellier




Post récents
bottom of page