top of page

Pose du carrelage

Dans notre projet, nous avons décidé de poser nous-même la carrelage dans les chambres (car chauffage au sol et carrelage imitation parquet). Ce qui m'a décidé, c'est que nous avons un support de qualité qui la chape anhydrite. Outre le fait qu'il faille un temps de séchage très long (entre 2 et 3 mois), ce support à la qualité d'être parfaitement plan ! Nous avons commandé le carrelage des chambres sur internet à Caro-centre, on passe commande directement à l'usine. Après une longue hésitation, le montant s’élève quand même à 1500€, nous avons passé commande et nous n'avons pas été déçu, livraison parfaite, produit bien emballé mais surtout -40% (livraison incluse) par rapport au prix magasin. Cette trouvaille nous a permis de faire les 3 chambres au lieu d'une initialement prévue.

Après des recherches sur internet, j'ai trouvé un système qui a rendu possible la pose du carrelage pour un novice. Ce système est composé de coins, de pontets plastiques et d'une pince. J'ai trouvé le produit le moins cher en Italie (voici le lien : http://www.ediliziafaidate.it/fr/home/20-kit-raimondi-levelling-system.html, le site est traduit en français)

Voici la vidéo de mise en œuvre :

Croyez-moi, avec un niveau à bulle, ce système et un maillet en caoutchouc et de la rigueur, la pose s'est très bien déroulée !

Avant le collage des carreaux, bien aspirer le sol, le nettoyer avec un éponge humide et appliquer un primer d'accrochage

Et puis c'est parti pour la pose ! D'abord dans le WC pour se faire la main!

Puis les chambres...

Pour la pose de grands carreaux dans la salle de bains et le reste de la maison, le fournisseur de carrelage n'avait déconseillé de la faire tout seul car certains carreleurs ont du mal à poser ce format. Après des recherches dans notre entourage, nous avons fini par trouver quelqu'un 2 mois avant l'intervention. Deux semaines avant son intervention, plus de nouvelles de la personne, injoignable, disparu ! Pour ne pas retarder le chantier, fort de mon expérience sur la pose dans le chambre et en accord avec ma femme qui m'a fait confiance, je me suis lancé dans la pose de grand format...là, il vous faut un outil supplémentaire, une ventouse !

Après avoir pris le temps de régler le premier carreau, il suffit de mettre en place de le système Raimondi et la pose devient très très accessible ! Le résultat, pas une crochette au sol, les carreaux s'aligne parfaitement vérification faite avec une réglette alu de 5m.

Nota : Après renseignements auprès de carreleurs, j'ai aligné mes carreaux au centre du couloir puis les coupes de part et d'autres. J'ai aussi commencé par un carreau entier centré sur ma porte d'entrée de telle manière que lorsque j'ouvre ma porte, je tombe sur un carreau entier ce qui est plus esthétique!

Le système marche aussi pour la pose de faïence surtout que nous avons choisi des carreaux de 90 x 40cm ! Pour la pose de faïence, il faut passer un hydrofuge ainsi que des bandes dans les angles. Voici une petite vidéo qui m'a aidé pour le démarrage

Pour le joint, nous avons utilisé du joint époxy. Je ne connaissez pas ce produit mais je suis convaincu par ce produit. Le coût est élevé, il faut du matériel spécifique ( spatule plastique, éponge spécifique), il faut aller vite entre l'application et la finition car le produit durcit vite! Si c'était à refaire, je partirai avec un produit plus traditionnel !

Post récents
bottom of page